Depuis quelques temps, vous avez dû le remarquer, le cannage fait son grand retour dans la déco et c'est pas pour me déplaire, pas vous ? Si vous êtes comme moi, fan de ce matériau naturel un brin vintage et de jolies lumières pour éclairer votre intérieur, ce petit DIY minutes devrait vous inspirer. Temps de l'opération 15 min, coût total 16 Euros, ça vaut le coup non ? Allez, on y va !
Le matériel :
Une petite cagette à récupérer chez l'épicier du coin, ici 29 cm x 20 cm
Un morceau de cannage
Un batonnet en bois d'une longueur minimum de la cagette
Une agrafeuse
Un glue gun
Une paire de ciseaux
Une petite pince
1ère chose : enlever le fond tenu par de larges agrafes avec des pinces, sans abîmer le bois du cadre.
Ensuite, découper le cannage de façon à recouvrir généreusement la surface + les côtés. Prendre les mesures en posant la cagette sur le cannage et couper entre 2 lignes d'hexagones.
Appliquer la cagette comme si vous remplaciez le fond par le cannage et tendez bien sur les côtés avant d'agrafer au niveau des coins en bois. Agrafez dans les piliers en bois dans les angles et non dans planchettes constituant les côtés au risque d'avoir les agrafes qui dépassent.
Après avoir agrafé la pièce de cannage bien tendue dans les 4 coins, branchez le glue gun et collez proprement sur les longueurs et les côtés. Ensuite, couper les bords de la pièce de cannage qui dépassent aux ciseaux pour égaliser si nécessaire.
Ensuite, recoupez le stick en bois à la longueur de l'applique + 2 cm. Sur l'envers, ajustez et collez-le sur les côtés, parallèlement aux longueurs, selon la hauteur où vous voulez accrocher l'applique.
Et voilà, votre applique est prête à être accrochée ! Bien sûr, on passe aux ampoules LED pour économiser l'énergie et accessoirement, ne pas mettre le feu à la maison !
Comments