top of page

assis sois-tu !



J'ai une passion depuis toujours pour les petits meubles populaires et vintage des 60's, ces tabourets ou ces chaises chromées toutes simples, vous savez ces fameux meubles en Formica si communs aux cuisines de nos grand-parents. Il n'est pas rare également de les trouver en Skaï. Mais ne croyez pas que j'affectionne cette dernière matière, non je vous rassure. Au contraire, dans ce cas je le retire et je remplace, par du tissu bouclette par exemple !



Le tabouret ci-dessous fut d'ailleurs l'objet d'un article presse dans la revue J'aime créer (n°11) Le guide de la déco recup'. J'y avais réalisé un tutoriel complet pour rénover un tabouret vintage.




Ce qui me plaît dans ces chaises et tabourets ce sont leurs lignes simples et épurées ainsi que leur capacité à être relookés facilement.




Il y a 5 ans j'avais d'ailleurs renouvelé toutes les chaises de ma salle à manger en les chinant sur le bon coin. À cette époque je ne connaissais pas le feutre de laine, ou du moins, j'ignorais tous ses atouts. Alors j'avais dépecé assises et dossiers, pour laisser la partie supérieure en bois à nue d'un côté, et re-tapisser la partie inférieure de l'autre. Les dossiers furent poncés et vitrifiés et les assises furent refaites à neuf avec un beau tissu en lin. Je n'ai malheureusement pas de meilleure photo que celle de ma table de fête de Noël pour vous les montrer...



Attention ! Changement de décor ! Ambiance printanière voire estivale, en tout cas à partir de là, on tourne la page de l'hiver et de la grisaille !



Maintenant que le feutre de laine règne en maître sur mes créations textiles, j'ai customisé quelques tabourets datant de la même époque avec de belles étoffes feutrée à l'eau et au savon. Pour des housses hautes en couleurs et leur donner un bon coup de pep's !









Ces tabourets sont maintenant comme neufs, les pieds chromés sont impeccables et parfaitement nettoyés, les patins ont été changés contre des embouts blancs pour une petite touche un peu plus moderne. Quant à l'assise, elle a été entièrement refaite pour une mousse toute neuve recouverte d'un film vinyle pour la protéger durablement.




Et saviez-vous que le feutre est naturellement anti-tâches ? Sa propriété déperlante le rend quasi imperméable. Mais si jamais une tache se trouve malgré tout absorbée par le textile, le feutre se lave très bien avec de l'eau et du savon.



Bref, ces tabourets fonctionnent à merveille dans tous types de pièces de la maison, y compris les pièces d'eau !



Vous les trouverez en vente sur le shop. L'expédition est facile, peu onéreuse et ne risque rien sur le plan structurel une fois bien emballés. Il vous suffira juste de le retirer à votre point préféré Mondial Relay. Et si jamais vous êtes autour de Chambéry, ils sont actuellement en boutique Capsule 32.



N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je réalise une rénovation de ce type sur mesure avec les couleurs que vous souhaitez.


À bientôt !















0 commentaire

Comments


bottom of page