top of page

L'art d'imprimer avec les fleurs

Dernière mise à jour : 9 mai 2019

Toujours aussi passionnée par la customisation textile, je continue à explorer toutes les façons d'imprimer et teinter les tissus. Le mois dernier, à l'occasion des fêtes de Pâques, je vous montrais comment créer des jolis oeufs imprimés avec des plantes et teintés naturellement, une tradition suisse bien connue. Ce tutoriel s'inscrivais dans une démarche globale d'utilisation des teintures et pigments naturels que je tends à utiliser de plus en plus.


Ceux qui me suivent ici ou ont déjà vu passer quelques photos ou fruits de mes expériences en éco-print textile ou l'art d'imprimer avec des plantes. Je vous montre aujourd'hui quelques unes de ces créas, aux différents stades de leur réalisation.



Le Principe est simple : on étale des fleurs sur le tissu, des fleurs sauvages ou fleurs coupées d'un bouquet de fleuriste, on enroule le tout comme un rouleau du printemps, autour d'un bâton ou pas, et puis on cuit à la vapeur !



Je suis impatiente d'animer un atelier d'éco-print la semaine prochaine avec les Jardineries Truffaut la semaine prochaine, dans le cadre de leur boutique éphémère en plein coeur de Paris. Il s'agit là d'une soirée privée mais j'espère bien donner très bientôt d'autres ateliers d'éco-print où vous pourrez glaner toutes les infos nécessaires pour essayer par vous mêmes.



Ici, la matière de prédilection est la soie, oui rien que ça ! Car la soie naturelle a la propriété de parfaitement retenir les pigments naturels et de bien supporter les hautes températures. De plus, cette matière soyeuse et légère, a aussi l'avantage de sublimer les couleurs et d'offrir de jolis reflets colorés lorsqu'elle est satinée. Et puis bien sûr, c'est parfait pour des foulards ! mon accessoire fétiche ;)






Le rendu est assez imprévisible au début, prévoir le résultat final selon les fleurs utilisées demande pratique et expérience. Les recettes et associations de couleurs sont infinies, pour moi c'est comme conquérir un nouveau monde de l'impression textile et j'ai hâte de vous en montrer davantage !



0 commentaire

Comments


bottom of page