top of page

Un plaid printanier, feutré et brodé

Le voilà qu'il est fait !


Ce grand drap ancien devait en fait attendre le printemps pour pouvoir fleurir ainsi. Longtemps cette idée d'une pièce feutrée et brodée de plus grande envergure me trottait dans la tête, allant au-delà des petits coussins aux motifs végétaux ou des bannières ornitho. Et puis une fois fini, c'est finalement la neige qui l'a accueilli !




J'avais dessiné les motifs floraux sur ma tablette, je m'étais mise de côté le tissu ancien de ces draps métis que je chéri tant, lavé et soigneusement plié, et puis j'avais glané les jolies nappes de laine cardée de La Ferme des Bélines. Tout était réuni pour se mettre à l'ouvrage !



Unes à unes les fleurs furent agencées et reportées sur le tissu avant d'être feutrées à l'aiguille puis brodées.


Ce n'est pas toujours évident de tout prévoir en amont et je ne vous cache pas qu'entre l'idée et sa réalisation il y a un léger gap et les choix évoluent tout au long du travail.


Choisir les couleurs de feutrage est primordial : entre garance, campêche, cochenille, indigo, et j'en passe, toutes les laines utilisées dans ce projet sont teintées naturellement. Un choix à faire en tenant compte des détails brodés et de leurs couleurs de fil respectifs.



Le feutrage semble avancer rapidement au premier abord mais pour un rendu propre, net, et surtout durable à l'usage, cela est assez chronophage de feutrer chaque motif en densité et en fermeté. La broderie qui vient s'y superposer, joue sans nul doute un rôle esthétique mais elle est aussi gage d'une meilleure solidité du feutrage sous-jacent.



Une fois les détails brodés terminés, l'ouvrage fut lavé à la main à eau tiède pour prévenir toute déconvenue de dégorgement des couleurs et d'un maintien imparfait de la laine feutrée ou de la broderie. Le test fut parfaitement concluant pour pouvoir passer à la couture dudit plait !



Place à la doublure au verso et au matelassage. Celui-ci a été réalisé avec une toile en fibres de bambou qui apporte, moelleux, confort et chaleur tout en légèreté. Voici un lien qui vous permettra de trouver ce fameux molleton qui mériterait d'après moi d'être plus connu des couturières tant il est agréable à coudre et sain pour l'environnement, contrairement au molleton classique en fibres synthétiques.



Une fois intégré à l'intérieur, le molleton fut solidement maintenu par une broderie faite à la main avec du fil à broder perlé couleur crème. Un p'tit coup de fer et voilà !


Si ce plaid vous fait rêver, il est sur ma boutique ici


Il est d'un format généreux de 1m x 1,45 m, parfait pour jeter sur un grand canapé, plié en deux sur un fauteuil ou pour couvrir un lit.


Et si jamais il n'est plus disponible lorsque vous lisez ce post ou que vous aimeriez des tons et des motifs légèrement différents pour mieux résonner avec votre intérieur et votre esthétique, n'hésitez pas à me contacter pour une création sur mesure !



À bientôt ! Et n'oubliez pas de me suivre ici ou pour des nouvelles créatives au quotidien :)




0 commentaire

Comments


bottom of page