top of page

Faire connaissance, échanger, partager, créer, nouer des liens autour d'une activité commune qu'on affectionne. À chaque atelier je constate que le contact humain et direct n'a rien d'égal. Des ateliers bien souvent trop courts et qui donnent le sentiment de rester un peu sur sa faim... J'avais envie d'expériences permettant d'aller au fond des choses et de prendre le temps nécessaire pour pleinement s'épanouir dans la création. Plus que repartir avec un objet que l'on est certes fière d'avoir fait, mais repartir avec un réel savoir et forte d'une belle expérience humaine. Et puis, il a fallu mettre en suspend cette envie de développer des stages delongue durée, prendre son mal en patience pendant pas loin de deux ans...

C'est lorsque j'ai fait la connaissance de Nadège, productrice de laine, et dont la bergerie est idéalement placée au coeur de cette vallée des Entremonts en Chartreuse, que je me suis dit que c'était le moment d'y songer de nouveau, tous les ingrédients étant réunis pour mettre en place un stage de feutrage : un lieu qui fait sens, de la laine de qualité produite localement, un cadre magnifique, des gîtes à portée de main. Bref, l'endroit idéal pour s'immerger dans l'univers de la laine cardée.

 

C'est ainsi que j'ai imaginé cette retraite créative pour la première fois en 2022, dédiée au travail de la laine cardée et s'épanouir dans la création : trois jours pour apprendre à feutrer, à l'eau comme à l'aiguille, dans ce cadre exceptionnel que nous offre la Grande Chartreuse. Nous sommes tellement nombreuses à avoir envie d'en savoir plus sur la laine cardée et à ressentir le besoin de se ressourcer au grand air, n'est ce pas ? Alors pourquoi pas allier les deux ?

 

Suite au succès de la première session nous avons décidé de reconduire l'expérience. En plus cette année nous avons la chance que Sophie (aka Merci Mon Mouton) se joigne à nous pour enseigner l'art de feutrer et je suis follement heureuse qu'elle ait accepté d'encadrer ce séjour avec nous ! Je vous livre là toutes les infos, techniques et pratiques, si jamais cela vous dit de tenter l'aventure.

 Le stage :

 

 

Il se déroule à la Ferme des Belines, dans l'atelier-boutique de Nadège, bergère et propriétaire d'une exploitation agricole comprenant plus d'une centaine de brebis et d'agneaux. Tout au long du séjour, Jennifer et Sophie (voir bio plus bas) vous accompagneront dans l'apprentissage du feutrage à sec (à l'aiguille) et à l'eau, à travers différents projets tous plus jolis et instructifs les uns que les autres. Une journée complète sera dédiée au feutrage à l'eau, une autre au feutrage à l'aiguille en volume. La demi-journée restante permettra d'aborder le feutrage brodé à plat. Nous feutrerons donc au plus près des moutons et nous utiliserons leur propre laine, qui se caractérise par une jolie couleur ivoire et une texture extrêmement moelleuse. Nadège nous fera découvrir sa ferme, elle nous parlera de son métier de bergère, du soin qu'elle apporte à ses moutons mais aussi de la façon dont elle teinte naturellement sa laine.

 

***

 

Programme :

Jeudi 25 mai : 9h00-12h30 / 13h30-17h00

 

Feutrage à l'eau et au savon :

Création d'un vase d'environ 20 cm de hauteur par 10 cm de diamètre 

selon un modèle Merci Mon Mouton.

Celui-ci pourra être détourné en porte-gourde, pot à crayons, suspension pour plantes...etc. 

***

 

Vendredi 26 mai : 9h00-12h30 / 13h30-17h00

Feutrage à l'aiguille en volume :

Projets libres selon une sélection de modèles My Little Print Fabrics

(vaste choix de figurines, animaux, plantes... etc.)

***

Samedi 27 mai : 9h00-12h00

 

Feutrage à plat et brodé :

- broche feutrée à l'aiguille et puis brodée avec deux options : 

création d'un motif abstrait à la façon de Merci Mon Mouton

ou bien d'un motif figuratif type My Little Print Fabrics (oiseau, maisonnette, coeur...etc.).

- ou d'un paysage feutré et brodé format carte postale. 

Samedi 27 mai : 14h00-17h00 (facultatif et selon météo)

Randonnée à la Pointe de la Cochette, 3h A/R, 400 m de dénivelé 

Randonnée comprenant environ 1h15 d'ascension pour 400 m de dénivelé, soit 2h30 à 3h00 de randonnée au total. Nul besoin d'entraînement mais une bonne forme physique et une tenue adaptée à la marche en montagne sont recommandées.

***

Tarif :

 

320 € par personne pour les 3 jours de stage avec tout le matériel fourni, y compris la laine cardée. Lien ci-dessous pour régler en ligne. 

 

Repas non compris, mais même si vous ne logez pas au Sabot de Vénus, vous pouvez commander votre repas la veille du stage et venir le partager avec nous !

 

(Café, thé, infusions et boissons à volonté sur place)

vase en feutre de laine
PICT7377.JPG

Réservez votre stage 

Paiement en ligne avec le lien ci-dessous  (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte PayPal)

 

 

 

 

 

 

 

 

ou 

Paiement par chèque à l'ordre de My Little Print Fabrics

 

prévenir par email avant l'envoi et adressez le chèque par courrier postale à :

-  Mme J. Colin, 120 Chemin des Henrys, 73470 Gerbaix   -

Veuillez joindre votre adresse email bet votre numéro de téléphone à votre courrier SVP

Possibilité de payer en deux fois sans frais, le second paiement vous sera demandé un mois après le premier.

Modalités de paiement et de réservation :

 

- La totalité de la somme versée est 100% remboursable pour toute annulation signalée avant le 25 avril 2022 (moyennant une retenue de 5% pour les frais de service PayPal si le paiement a été effectué en ligne) ;

 

- La moitié de la somme est remboursable pour toute annulation signalée à moins de 15 jours avant le début du stage (+ une retenue de 5% pour les frais liés au service de paiement PayPal) ;

 

- La totalité de la somme versée est non remboursable pour toute annulation à moins de 15 jours avant le début du stage. 

- Un acompte de 50% par chèque est possible, prévenir par email pour les informations nécessaires pour adresser le chèque ici ;

 

Possibilité de payer en deux fois sans frais (option 2), le second paiement vous sera demandé un mois après le premier. 

Comment s'organisent ces 3 jours...

 

Situé dans le petit hameau du Désert d'Entremont, à 1200 m d'altitude, le lieu de stage se trouve idéalement placé au départ de nombreux sentiers de randonnée et bénéficie d'une vue exceptionnelle sur le massif. Nous profiterons de cet environnement autant que possible en ponctuant notre séjour de promenades, picnics et sympathiques moments de partage.

Si vous venez de loin et que vous cherchez une solution couchage, Christina vous accueillera dans sont gîte Le Sabot de Vénus qui se trouve dans le même hameau, à deux pas du lieu de stage. Vous pourrez réserver vos nuitées en demi-pension ou pension complète pour des repas bio et réalisés avec des produits locaux. Cependant, Christina reserve le gîte aux stagiaires pour une période limitée et votre lit doit être réservé le plus tôt possible, impérativement avant les deux mois précédents le stage, au risque de ne plus avoir de places disponibles aux dates du stage ! La région est très prisée à cette période et rares sont les gîtes proposant la 1/2 pension.

 

Enfin, pour clôturer cet agréable séjour en beauté, pour ceux et celles qui peuvent disposer du reste de la journée du samedi, nous pourrons faire une petite randonnée jusqu'à la Pointe de la Cochette qui offre une vue panoramique sur toutes les Alpes, dont le Mont Blanc, ainsi que sur la vallée du Rhône. Il s'agit d'une randonnée comprenant environ 1h15 d'ascension avec 400 m de dénivelé. Il faut compter 2h30 à 3h00 de randonnée au total. En cas de mauvais temps, ou pour ceux qui ne seraient pas très rando, nous pouvons aussi aller visiter l'incroyable monastère de la Grande Chartreuse.

 

 

Nos moments de création, le détail :

 

Nous feutrerons donc au plus près des moutons et nous utiliserons leur propre laine, qui se caractérise par une jolie couleur ivoire. Nadège nous fera découvrir sa ferme, elle nous parlera de son métier de bergère, du soin qu'elle apporte à ses moutons mais aussi de la façon dont elle teinte naturellement sa laine.

Les projets seront divers et variés, une journée complète sera consacrée au feutrage à l'eau que nous aborderons en réalisant une étoffe feutrée pouvant être valorisée de multiples manières, avant d'aborder la création d'un vase haut et cylindrique. Le projet proposé sera l'occasion d'apprendre à créer un objet feutré à l'eau et en volume avec l'utilisation d'un chablon. 

 

La seconde journée sera consacrée au feutrage à l'aiguille en volume avec la création d'un ou plusieurs objets en trois dimensions. Une vaste sélection de figurines sera mise à disposition qui sont autant de modèles pour vous inspirer de belles réalisation. Jennifer et Sophie seront à vos côté pour vous aider et vous livreront tous leurs secrets pour les réaliser.

Quant au samedi matin, nous vous proposons d'aborder une autre technique : le feutrage brodé. Nous vous proposons deux façons différentes de réaliser une broche feutrée et brodée : soit par la création d'un motif abstrait à la façon de Merci Mon Mouton ou bien d'un motif plus figuratif type My Little Print Fabrics (oiseau, maisonnette, coeur...etc.). Mais si la broche ne vous inspire pas, nous vous proposons la création d'un paysage feutré et brodé façon carte postale. Quelque-soit le projet choisi, nous vous montrerons comment la broderie peut s'avérer complémentaire au feutrage, à la fois sur le plan technique et esthétique.

Loger sur place, à deux pas de la ferme des Belines :

 

Le gîte Le Sabot de Vénus comporte quinze couchages composé de cinq chambres toutes aussi jolies que confortables. Les stagiaires doivent faire leur propre démarche de réservation sachant que le gîte est temporairement réservé pour le stage jusqu'au 15 avril 2023. Passée cette date, les chambres ne seront plus exclusivement disponibles pour les stagiaires.

Hôtellerie, tarifs gîte avec demi-pension : 

 

215 € pour 3 nuits (petit-déjeuner, dîner, location draps et serviettes, ménage) 

150 € pour 2 nuits (petit-déjeuner, dîner, location draps et serviettes, ménage) 

 

La réservation du gîte doit impérativement être faite avant le 15 avril. Après cette date, il n'y a plus aucune garantie de disponibilité. 

Pour réserver, vous pouvez appeler Christina pour dire combien de lits vous souhaiteriez réserver. Voici ce dont dispose le gîte :

 

- chambre 1 : un lit double, lavabo et douche dans la chambre avec balcon ;

- chambre 2 : 3 lits simple, lavabo dans la chambre ;

- chambre 3 : 2 lits simples, lavabo dans la chambre ;

- chambre 4 : un lit simple, un lit superposé (2 couchages), douche, lavabo et wc dans la chambre ;

- chambre 5 : 5 couchages, lavabo et douche dans la chambre.

 

Christina Chartier | 06.20.82.72.04

Le Sabot de Vénus

Gîte d'étape et de séjour

Le Désert d'Entremont

CHARTREUSE | 1130 m

 

 

 

***

Se rendre sur le lieu du stage

En transport en commun

Gare d'arrivée : Chambéry (gare de Chambéry - Challes les Eaux), à 3h00 de train de Paris et 1h30 de Lyon. 

Puis prendre un car desservant la gare d'Entremont le Vieux, consulter les horaires sur https://savoie.transdev.com/line/ligne-s04/   

Jour d'arrivée au départ de Chambéry le mercredi : 12h30 ou 18h20

Jour de retour au départ d'Entremont le Vieux le samedi : 13h30 ou 17h00

tarifs : Aller-Simple : 4,50€ / Aller-retour : 8,00€

ou s'arranger en co-voiturant avec d'autres participants (à voir une fois que le groupe de discussion est constitué) 

Si vous logez au gîte le Sabot de Vénus, arrangez-vous avec eux pour qu'ils viennent vous chercher en voiture au bourg d'Entremont le Vieux et pour vous amener au hameau (lieu du gîte et du stage). 

 

En voiture

La desserte par voie routière jusqu'au hameau du Désert situé à 5 km du bourg d'Entremont le vieux est excellente. Il s'agit de routes de montagne large et très bien entretenues. Le hameau est à seulement 35 minutes de Chambéry centre et 1h45 de Lyon.

 

*** 

PRÉSENTATION DES INTERVENANTES ET DE NOTRE HÔTESSE D'ACCUEIL :

Jennifer Pol - Colin, aka My Little Print Fabrics

 

Créatrice de la marque et du blog My Little Print Fabrics, Jennifer est autrice du livre Feutrer la laine cardée, aux éditions Créapassions. En plus du feutrage, son activité couvre diverses techniques de création textile et de design de surface (marbling, éco-print, linogravure). Elle enseigne le feutrage à l'aiguille depuis plus de 7 ans, d'abord aux Etats-Unis puis ensuite en France. Le feutrage l'a amenée sur des cheminements créatifs qui ont suscité la conception de kits créatifs alliant feutrage et broderie, sa particularité. Formée à Lainamac, son amour pour le feutrage à sec est complété par le feutrage à l'eau qu'elle affectionne tout particulièrement. Plus qu'un médium, Jennifer conçoit la laine cardée comme un matériau noble et vivant, qui se sculpte de différentes façons, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et permettant toujours d'exprimer sa créativité, pleine et entière.

 

C'est avec cette même conscience du potentiel créatif de la laine cardée que Jennifer a naturellement fait appel à son amie Sophie pour transmettre et partager ce savoir-faire.

 

 

Sophie Coupard, aka Merci Mon Mouton

Sophie découvre la laine cardée il y a 5 ans dans un magazine de décoration, depuis, elle explore cette matière avec passion. De part son métier de designer graphique et de directrice artistique, elle côtoie la couleur, l’image, la composition, les contrastes et les formes dans chacun de ses projets. C’est cette expérience et cette sensibilité qu'elle transpose dans ses créations feutrées.

Elle crée Merci mon mouton il y a 2 ans, avec l’envie de concevoir des objets de décoration contemporains avec cette technique ancestrale qu’est le feutre, mais aussi de partager sa passion pour la laine et de soutenir la filière laine française et européenne.

 

Tout comme Jennifer, Sophie a été formée au feutrage à l'eau en volume à Lainamac et partage son goût pour le feutrage à l'aiguille comme à l'eau. 

 

 

 

Nadège, bergère et propriétaire de La Ferme des Belines

 

Comme son père et son grand-père, Nadège Herveleu-Charquet est une passionnée de la nature, des animaux et de la vie dans les montagnes. Depuis son plus jeune âge, elle a participé aux diverses activités de l’exploitation familiale, la Ferme des Belines. Après 14 ans en tant que monitrice d’atelier en ESAT Agricole et d’atelier de fromagerie fermière, elle décide en 2015 de reprendre la ferme et les 110 allaitantes en élevage extensif. Avec son père elle propose à la vente directe, des agneaux. Habituée à la vie dans les prés et à la bergerie, elle décide de vivre exclusivement des produits de la ferme tout en les diversifiant. Nadège tient une boutique - atelier où elle produit et vend sa laine, cardée ou filée. Formée à la teinture naturelle et végétale, elle teinte elle-même sa laine en petites quantités. Sa boutique regorge de jolis tricots et de pelotes de laine provenant de ses brebis. La ferme des Belines est aussi ouverte à la demande pour les groupes et les écoles désireux d'en savoir plus sur le métier de bergère et productrice de laine, qu'elle aime partager et expliquer. C'estdans cet esprit d'ouverture et de générosité que Nadège a décidé d'ouvrir ses portes à Jennifer et ses stagiaires.

 

 

Voilà, vous savez tout ! N'hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions et à partager l'info autour de vous en partageant ce billet. Rien de mieux que de venir accompagnée d'une ou plusieurs copines.

 

À bientôt !

IMG_8260.JPG
Laine cardée en grande nappe.jpg
IMG_8222.JPG
Photo bol feutré 10.jpg
IMG_5618.heic
bottom of page